Carnet de santé

Publié le par shiva

 

       Après plus de cinq jours d'état migraineux quasi permanent et franchement détestable, j'ai réalisé qu'il serait peut-être temps de "m'écouter" un peu, autrement dit d'écouter un peu ce que mon corps tente de me dire, en se rappelant à mon mauvais souvenir de cette fâcheuse façon...

       Il faut dire que, le pauvre, c'est peut-être sa seule façon de m'obliger à penser à lui... J'ai toujours été plutôt une cérébrale (vous avez vu que, même pour faire le ménage, je suis obligée de passer par une analyse intellectuelle de la chose... :-/), et comme sport, depuis des années, je ne pratique guère que la broderie et l'ordinateur, voire le tricot de temps en temps...

   

    Bref, pas très sain, tout ça! :-(

 

       Et, comme pour ma maison, il est sans doute grand temps de prendre le taureau par les cornes et de prendre de nouvelles habitudes...

 

       J'ai donc décidé de tenir une sorte de "carnet de santé" quotidien, et d'y noter chaque jour les DEUX choses que j'aurai faites dans la journée pour soigner cette carcasse qui est mon chez moi le plus intime, et que j'ai intérêt à ménager davantage si je veux prolonger le plus possible mon séjour sur cette planète...

       Ca n'a l'air de rien, mais deux petites attentions par jour, ce serait déjà énorme pour moi, et c'est un vrai challenge.

 J'ai déjà quelques idées, comme :

 

- Limiter ma dose de théine/caféine à une tasse maxi par jour (pfff... Dur, ça : je me jette sur la cafetière plusieurs fois par jour sur mon lieu de travail, et je bois des théières d'un litre à la maison... Il n'y a que pendant ma grossesse que j'avais réussi à être très sage de ce côté :-/)

- Dormir au moins 8 heures en semaine (ça, c'est facile en week end ou en vacances, mais pour une insomniaque comme moi, maintenir le rythme quand le réveil sonne vers 6h45, pas évident du tout!)

- Courir une demi-heure (gloups)

- Aller au marché ou à la bibliothèque à pied (pourvu que l'hiver ne soit pas trop pluvieux)

- Prendre un bain relaxant et faire la totale gommage/masque/crème pour le corps, etc...

- Aller me faire papouiller chez l'esthéticienne (j'y ai pas mis les pieds depuis deux ans :-/)

- Passer 23 h sans toucher à l'ordinateur (pas gagné, ça... pourtant, ce serait rudement bien!)

- Faire une petite sieste

- Ecouter de la musique tranquillement sans rien faire

- Faire mes étirements pour le dos ("mes" étirements : tu parles ! j'en ai pas fait depuis plus d'un an au moins :-( )

- Ne pas regarder la télé de la journée (mouais... :-/)

 

 ********************************

      

       Bon, faire DEUX de ces choses-là par jour, c'est rudement ambitieux (déjà une... :-/)... Mais ça devient urgent de lever le pied, alors, je me motive, il le faut!...

Et vous? savez-vous écouter les besoins de votre corps, ou avez-vous tendance à trop tirer sur la corde, au risque de l'oublier?

 

 

Publié dans Simplicité volontaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour ,je suis jardinier , vous ete ou moi paris vous avez un beau site vous travailler avec quel outil merci
Répondre
K
J'arrive un peu tard, mais le délai de trois semaines pour acquérir une nouvelle habitude (cf Flylady), ça doit être valable aussi pour prendre soin de soi, non ?
Répondre
M
Et le café deca bio ???trop bon et pas excitant ..et le Roibos comme notre détective Ma Ramotse mais aromatisé : orange ou vanille ? Sinon vive l'esthéticienne, les bains, les trucs qui ont du bien surtout que l'hiver vient nous chatouiller les orteils...avec une bonne paire dechaussure la marche cest pas mal aussi..parce que pour courir , je t'admire mais c'est une demi heure tous les combien???
Répondre
A
comme j'ai très peur de tout ce qui peut être médical,je me contente de ne pas boire,ne pas fumer,manger des yaourts,1 pomme tous les matins...2 seuls produits dans ma pharmacie:paracétamol (je ne sais mm pas comment l'écrire) et le bon vieux "Saint-Thol" auquel j'adresse mes requêtes..recettes de ma grand-mère.je marche et respire 1 fois par jour - enfin ,respire à fond en me concentrant- recette d'un indien ,un vrai, d'Oklahoma.Pour le moment çà marche
Répondre
Y
Belle résolution !  Effectivement il faut savoir s'écouter un peu ... (il faudrait que je m'y mette aussi ...).<br /> Sinon pour le thé, un bon moyen de limiter la caféine, sans (trop( se limiter en litres de thé et de faire infuser longtemps son thé (paradoxalement ;) ) et de préférer le thé vert, qui est bon pour la santé :) <br /> A bientôt.
Répondre