Leçon filmée : encadrement amateur d'une broderie

Publié le par shiva

  Que faire avec les broderies terminées? Un tas de choses sont possibles, en fait, nous aurons l'occasion d'y revenir un autre jour, mais le plus souvent, en tout cas au départ, la brodeuse envisage d'encadrer son ouvrage.

Première solution : le faire faire par un professionnel (plutot cher).

Deuxième solution : prendre des cours d'encadrement (trèèès looong, et cher : il faut énormément de matériel spécialisé).

Troisième solution : faire un encadrement amateur... (boooocou moins cher, et "cémoakiléfé"... ;-)

       Je vous propose donc une petite leçon filmée pour encadrer sans prétention vos ouvrages, sans investir dans un matériel onéreux, et sans vous prendre la tete. Un peu de patience et de minutie devraient vous permettre de vous en sortir pour un prix raisonnable...

Il vous faut :

Une baguette à votre gout que vous ferez assembler par le marchand (les encadreurs professionnels et les magasins de bricolage vous font ça, gratuitement ou pour un forfait plus ou moins élevé), un "carton de fond" (très rigide, pour le fond du cadre, comme son nom l'indique...), un "carton plume" (très léger, support de la broderie), un chat....

 

 

(je reprends, après avoir éloigné l'importun...)

Il vous faut donc : une baguette, un carton de fond, un carton plume, un molleton (que vous trouverez dans n'importe quelle solderie de tissus), un cutter, du scotch double-face, des épingles, des ciseaux à couture, de la bande gommante, un ou deux anneaux à lacets (selon la taille de l'ouvrage), une règle plate (métallique de préférence)...

 

 

Commencez par couper aux dimensions intérieures du cadre les deux cartons et le molleton :

 

 

Grace au scotch double-face, fixez  le molleton sur le carton-plume :

 

 

Faites des repères au crayon sur le carton plume (face non molletonnée) et avec un fil sur votre toile pour marquer les milieux de chaque coté :

 

 

Repassez une dernière fois le chat...

 

 

Repassez une dernière fois votre toile, sur l'envers et sur une serviette éponge, pour ne pas trop écraser vos points :

 

 

Voici l'étape la plus délicate : avec les épingles que vous piquerez dans la tranche du carton plume, ajustez votre toile ; trouver la bonne tension demande de la patience et une "ferme douceur"... N'hésitez pas à recommencer en cas de besoin ("faire et défaire, c'est toujours travailler"...) :

 

 

Une fois cette étape franchie, fixez votre toile sur l'envers du carton plume avec le scotch double face :

 

 

Une nouvelle étape délicate : les coins ... Souvenez vous que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", et marquez vos coins d'abord avec des épingles, puis fixez-les au scotch :

 

 

Maintenant, "yapuka" emboiter le paquet obtenu ("paquet", c'est le nom technique ;->) dans le cadre :

 

 

Emboitez maintenant le carton de fond (et n'oubliez pas, avant, de fixer l'anneau de laçage, à environ 1/3 de la hauteur totale et au milieu de la largeur ; retournez votre ouvrage pour vérifier que votre anneau est bien dans la partie supérieure ) :

 

 

Courage, vous approchez du but!!

Avec les tout petits clous à encadrement, fixez votre carton de fond délicatement dans le cadre (personnellement, j'en mets un tous les 6/7 cm):

 

Cachez maintenant les petits clous sous la bande gommante (en la mouillant légèrement avec une petite éponge) :

 

 

Et vous avez FINI!!!!

 

 

Il ne vous reste plus qu'à retourner l'objet, à l'accrocher, et ... à admirer votre travail, avec la satisfaction du devoir accompli!! :-))))

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pat 11/06/2017 22:41

Et le chat il en pense quoi ?

regine 09/06/2017 11:38

leçon bien expliquer il reste plus qu à merci a plus

pat 16/04/2017 23:53

super le tuto. merci pour les astuces

Zabelle 16/04/2017 12:49

Merci pour cd tuto tres bien expliqué
A part lf chat, j ai tout sous ls main
Bon dimanche

mamycocot 17/02/2016 19:23

Merci pour vos explications, je vais essayer d'en faire un. Je dois tout d'abord me procurer quelques articles MAIS j'ai déjà le chat !! !