Mes premières images du Brésil...

Publié le par shiva

 

Gilberto Gil ou la musique au pouvoir

 

Je disais l'autre jour que parfois vous partez en voyage, et parfois, par la magie des artistes, c'est le voyage qui vient à vous...

 

Cela s'est encore produit pour moi mercredi soir, quand j'ai eu la chance extraordinaire d'assister au concert de Gilberto Gil avec l'OPPL (Orchestre Philarmonique des Pays de la Loire)...

 

 

 

Certains d'entre vous ne voient peut-etre pas tout de suite de qui je parle, mais forcément vous connaissez certaines de ses chansons... Ce brésilien lumineux a sorti de très nombreux albums (plus de 70!!)...

 

 

 

Sa musique mélange la bossa-nova, la samba, les rythmes folkloriques, la musique anglo saxone... On l'appelle "musique tropicale"... Elle a fait le tour du monde depuis les années 60, et il a été très vite si populaire que la dictature brésilienne de l'époque l'a accusé, comme Socrate!, de corrompre la jeunesse, et il a du s'exiler pendant plusieurs années, tout comme son ami Caetano Veloso...

 

 

 

 

Au fil des années, il a eu l'occasion de travailler avec Rod Stewart, les Pink Floyd, Jimmy Cliff, Jorge Ben, Caetano Veloso, Maria Bethania..., mais outre sa grande productivité et son indéniable talent musical, il n'a jamais manqué de s'engager pour la défense des femmes, de la culture noire, de l'écologie... au point d'etre devenu il y a deux ans le Ministre de la Culture du président Lula!!!

 

Pendant la semaine, Monsieur le Ministre gère ses dossiers, et le we et pendant ses congés, Giberto Gil l'artiste poursuit ses tournées... Quelle santé!

 

 

 

Plusieurs villes européennes ont donc la chance de le recevoir ce mois-ci. Néanmoins, je pense que les Nantais ont été les plus chanceux, avec cette semaine deux concerts absolument uniques : en effet, le chef d'orchestre de l'OPPL , Isaac Karabtchevsky, est, comme son nom ne l'indique pas, brésilien (de parents russes, quand meme!) et ami de Gilberto Gil. Ils revaient tous les deux depuis longtemps de travailler ensemble, et l'année du Brésil en France en a été l'occasion. Pour la première fois de sa carrière, Gilberto Gil a donc chanté un certain nombre de ses chansons dans une version spécialement réorchestrée pour les marier avec un grand orchestre classique. J'avoue que je me demandais un peu ce que ça donnerait, eh bien, c'était tout simplement somptueux!!

 

 

 

La captation du spectacle sera retransmise sur France3 Ouest le 20 juillet à 23h : à ne pas manquer!!!

 

Et en attendant, n'hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de ce grand monsieur, http://www.gilbertogil.com.br , où, à partir de la page http://www.gilbertogil.com.br/sec_discografia_list.php , vous avez accès aux paroles et à la musique de la plupart de ses chansons!...

 

 

"Toda menina baiana tem um santo, que Deus dá
Toda menina baiana tem encanto, que Deus dá
Toda menina baiana tem um jeito, que Deus dá
Toda menina baiana tem defeito também que Deus dá

Que Deus deu
Que Deus dá..."

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Très bon article que je découvre à l'instant, je suis moi aussi un grand admirateur de Gilberto Gil et surtout de sa période des 70s, et je raffole de ces disques comme Refazenda (et de sa superbe chanson titre) et l'incroyable Tropicália 2 (avec le très beau Tradição ).<br /> <br /> Un artiste admiré par le grand Caetano Veloso dont je parle sur mon blog.<br /> <br /> A +<br /> <br />
Répondre
C
C'était vraiment chouettos comme concert...mais dommage j'avais derrière moi une nana qui se prenait pour Gilberto et on a eu très froid aussi!!
Répondre
S
Oups! quel lapsus! ;-><br /> Ayé! c'est corrigé!<br /> <br /> en tout cas, qu'est ce que j'ai envie d'apprendre le portugais, moi! l'accent brésilien m'enchante, et je sens que je vais planer pendant 3 jours! plus que 14 dodos (et le dernier dans l'avion!!)!!! ça approche!!;-))
Répondre
N
tu serais pas prof, toi ? parce que "l'année du Brésil en classe" ..... lol<br /> sur ce, je ne savais pas qu'il était ministre<br /> bon, ca me donne bien envie de me repasser 2 ou 3 albums, tout ca !
Répondre