Gardel chante de mieux en mieux (Cada dia, canta mejor)

Publié le par shiva

 

 

Aujourd'hui on commémore le 70° anniversaire de la mort de Carlos Gardel, dans un accident d'avion, à Medellin, en Colombie, le 24 juin 1935.

 

Et tant en Argentine qu'en Uruguay, le mythe est toujours vivant.

 

L'inoubliable chanteur de tango, créateur du tango chanté, est meme l'objet d'une rude bataille entre les deux pays voisins. En effet, Carlos Gardel, enfant naturel d'une lavandière toulousaine exilée à Buenos Aires, est revendiqué par l'Uruguay : le gouvernement uruguayen a meme promulgué une loi en 1996 pour déclarer que la petite ville de Tacuarembó est la patrie du tango, car Gardel y serait né de façon clandestine!!!... Si bien qu' aujourd'hui, le Centro de Estudios Gardelianos de Buenos Aires a formulé devant la justice une nouvelle demande d'analyse ADN des restes de Gardel pour prouver que la française Berthe Gardés était bien sa mère...

 

Enfant naturel, idole de la musique et du cinéma, mort tragique : tous les ingrédients sont là pour nourrir le mythe... mais ne seraient rien sans le talent, qui, 70 ans après, nous fait toujours vibrer, et comme le dit le proverbe argentin, "Gardel chante de mieux en mieux"!! :

 

Volveeeeeeeeeeer
con la frente marchita
las nieves del tiempo
platearon mi sien.

Sentiiiiiiiiiiiir
que es un soplo la vida
que veinte anos no es nada
que febril la mirada
errante en las sombras
te busca y te nombra.

Publié dans Tango

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai dans mes mains mon disque de Gardel: "El día que me quieras" "Caminito" oh là là c'est formidablement nostalgique, que de souvenirs... Hasta luego.
Répondre