101 défis pour 1001 jours

Publié le par shiva

     

       Lors de mes surfs sur les blogs de Simplicité Volontaire et de démarches alternatives, je suis tombée sur un article de Thanys , qui, relayant le blog de Phoebe, présentait le défi "101 actions en 1001 jours", un truc qui m'a bien sûr tout de suite emballée!

 

       Il faut dire que je suis une fan des listes (listes de trucs à faire, listes de corvées, listes de projets, listes d'UFOs, etc....), et, en tant que grande procrastinatrice, faire une liste de 101 projets, miaaaammmm!!!...

 

       Mais là, il existe une nuance de taille : tout d'abord, il y a une date butoir ("dans 1001 jours") suffisamment concrète et proche (un peu moins de 3 ans) pour que cela exige d'envisager des actions "faisables", et en même temps suffisamment éloignée pour éviter le stress et la culpabilité.

 

       D'autre part, je me sens vraiment dans une nouvelle étape de mon existence, et décidée à changer en profondeur.

 

Alors, ces 101 défis, j'y crois vraiment! :-DD

 

Je me lance donc :

 

1 - Ne pas acheter plus de 2 livres par mois (utiliser bibliothèques, de la ville et du boulot)

2 - Ne plus acheter de choses inutiles (toujours me demander si j'en ai vraiment besoin, si cet objet aura une place précise dans la maison...)

3 - Noter dans un carnet les anniversaires de mes amis, et le leur souhaiter à temps

4 - XXXXXXXXXXXXX (censuré, ça concerne le boulot)

5 - XXXXXXXXXXXXX (censuré, ça concerne le boulot aussi)

6 - Tenir le blog à jour au moins une fois par semaine

7 - Limiter drastiquement la conso de télé : quand Télérama arrive, sélectionner les programmes de la semaine, et m'y tenir!!!

8 - Ecouter davantage la radio (en sélectionnant avec Télérama)

9 - Me désabonner de la revue de jardinage (que je ne lis jamais) 10 - Porter des livres dans maison de retraite, hopital...

11 - Apprendre le portugais du Brésil

12 - "Me trouver 10 qualités, en faire la liste, la relire une fois par mois" (ce défi-là, je l'ai piqué à Thanys, il me plaït bien, mais pas facile! ;->)

13 - Noter un petit bonheur et une petite victoire par jour

14 - Fabriquer (et envoyer) des cartes de fin d'année

15 - Refaire des yaourts maison

16 - Aller régulièrement au magasin bio

17 - Passer aux noix de lavage

18 - Aller au moins tous les 15 jours au marché (idéalement, toutes les semaines)

19 - Faire des graines germées

20 - Faire des sushis moi-même

21 - Prendre de vrais petits-déjeuners

22 - Prendre les petits-déjeuners le plus souvent possible avec mon fils

23 - Prendre les petits-déjeuners le plus souvent possible sur la terrasse

24 - Terminer tous mes UFOs "viables" (i-e pas ceux que je n'aime plus du tout, comme ceux sur aida ou Earthdancer) en broderie

25 - Terminer tous mes UFOs "viables" en tricot

26 - Repeindre la salle de bain Faire refaire la salle de bain

27 - Peindre le salon à la chaux

28 - Installer un plancher et repeindre ma chambre

29 - Faire poser des gouttières le long de ma toiture

30 - Faire arracher les piracantas

31 - Faire un stage de danse orientale

32 - Faire de la cuisine avec mon fils une fois par semaine

33 - Planter des framboisiers

34 - M'offrir des fleurs de temps en temps

35 - Désencombrer ma maison

36 - Traiter le courrier et la paperasse, (et les poster!!!) au fur et à mesure!

37 - Instaurer une journée hebdomadaire complètement sans télé

38 - Retourner en Amérique Latine

39 - Tester au moins 2 nouvelles recettes de cuisine par mois

40 - Revoir un certain nombre d'amis que je suis en train de perdre de vue (M. et D., A., C....)

41 - Organiser un dîner chez moi environ toutes les 6 semaines au minimum

42 - M'engager dans une association humanitaire (ou écolo, ou politique...)

43 - Aller dans des expos, musées, etc... dans le cadre de ma vie "courante" (pas seulement en voyage)

44 - Aller voir le chantier de l'Hermione à Rochefort

45 - Emmener mon fils à Paris

46 - Récupérer (et coller) un autocollant "Stop pub" pour ma boîte à lettres

47 - Mettre au point et appliquer mes routines type" FlyLady"

48 - Me coucher plus tôt!!!!!!!!!!!!!!!.............

49 - Refaire des jardinières fleuries pour mes fenêtres

50 - Installer une petite "pépinière" à herbes aromatiques

51 - Trouver un jardinier pour entretenir régulièrement le jardin

52 - Apprendre à faire du tajine

53 - XXXXXXXXXXX (trop perso, je peux pas le dire! ;-D)

54 - Ecouter régulièrement de la musique

55 - Ecouter le silence

56 - Faire un pique-nique dans mon jardin

57 - Refaire du courrier papier pour les gens que j'aime

58 - Faire un courrier-bilan pour les amis pour le nouvel an (cf J.)

59 - Tenir un carnet de mes lectures

60 - M'essayer à l'aquarelle

62 - XXXXXXXXX (secret, ça concerne le boulot aussi)

63 - Retomber amoureuse

64 - Faire des ballades à vélo

65 - Réduire ma consommation de thé (et café au boulot)

66 - Faire vraiment sérieusement du piano ou le vendre

67 - Planter des roses trémières et des tournesols

68 - Retourner en Espagne avec mon fils

69 - Installer ma collection de sables

70 - Me débarrasser des deux vieux ordis

71 - Me désintoxiquer d'Internet et de l'ordi; en faire un usage raisonné

72 - Prendre les transports en commun (train, bus) le plus possible

73 - Garder ma vieille auto tant qu'elle fonctionne

74 - Lire un bouquin d'Hervé This

75 - Relire les classiques : Proust, Balzac, Stendhal, Montaigne 76 - Ne plus prendre de poids

77 - Lire de la poésie et apprendre des vers par coeur

78 - Vider complètement mes valises dès mes retours de voyage

79 - Me désencombrer d'au moins 10 % de mes livres (c'est un minimum!)

80 - Me constituer une garde-robe contrôlée

81 - Prendre soin de mon corps quotidiennement...

82 -Faire régulièrement des chiffons avec les textiles usagés

83 - Aller régulièrement à la déchetterie

84 - Trouver où me débarrasser des kilos de bouchons à recycler que j'entasse depuis des années, et ensuite, les porter régulièrement

85 - Idem pour les vieilles piles (mais là, je sais où aller)

86 - Me constituer mon propre caher de recettes avec les nouvelles recettes que je teste et que nous apprécions

87 - Brosser les chats tous les jours

88 - Faire cuire des trucs dans la cheminée l'hiver

89 - Me faire une tire-lire avec les petites pièces qui traînent partout dans les poches, les boites, les sacs,e tc.. et avec, m'offrir de fleurs de temps en temps

90 - Installer (et désinstaller) les décos de saisons (Pâques, Halloween, etc...)

91 - Ne RIEN faire, régulièrement

92 - Faire des mini siestes le plus souvent possible

93 - Aller régulièrement au cinéma

94 - Tenir mes comptes régulièrement

95 - De temps en temps, sortir 150 euros en liquide et faire TOUS les achats de la semaine avec, sans utiliser chèque ni carte bleue

96 - Ne plus me mettre en colère

97 - Réduire mon empreinte écologique

98 - Utiliser mon PALM ou le vendre

99 - Désencombrer...

100 - Désencombrer...

101 - Laisser advenir l'inattendu...

  

Et je ferai le bilan dans 1001 jours, soit le mardi 2 mai 2009 : ça tombe bien, ce sera juste une semaine avant mon anniversaire : bon moment pour un petit bilan ;-)

Publié dans Simplicité volontaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
hé hé je ne te connais pas, je tombe sur cet article via google... et je vois qu'il est temps de faire le point su rta liste !en espérant que tu ai réaliser tout plein de ces objectifs !bonne continuation !
Répondre
A
Je viens d'ouvrir un forum pour les gens qui, comme toi et comme moi, ont décidé de créer une liste de 101 choses à faire en 1001 jours. Viens m'aider à faire débuter ce forum: http://communaute-101-1001.xooit.fr/index.phpMerci d'avance!!
Répondre
S
Fred, Phoebe tient à jour la liste des participants francophones : http://www.s-mz.net/article-4450585.html<br /> ;-)<br />  
Répondre
F
Ma propre liste est arrêtée à 65 pour l'instanthttp://bebe-2.over-blog.com/article-4687301.htmlAlors je fouine en quête d'idées!y'a un site qui recense les listes de 101 défis?? ;) ;)
Répondre
S
Merci, Marie!
Répondre