Bilan lectures 2008

Publié le par shiva


....kisèkidike les bilans, c'est en fin et pas en début d'année???!! ...
Je l'entends!
Mais les bilans, c'est kankon veut, d'abord!

*************

        Bon, alors, début 2008, j'avais eu envie de me lancer un défi lecture. Comprenant que le célèbre challenge ABC serait sans doute trop difficile pour moi  ( je suis toujours très épatée par ex du rythme de lecture et de l'efficacité de Bill  sur le sujet) , je m'étais rabattue sur un défi apparemment plus à ma portée : le Défi de la Rose. Il s'agissait de lire dans l'année :

   
-  un livre avec une couleur dans le titre
     -  un livre avec un nom d'animal dans le titre
     -  un livre avec un prénom dans le titre
     -  un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre
     -  un livre avec un phénomène météorologique dans le titre (vent, nuage, ouragan, etc)
     -  un livre avec un nom de plante dans le titre.


6 livres dans l'année, fastoche!


       J'avais donc composé ma liste  , attaqué par le Marek Halter, et puis... les lectures ont repris leur succession hasardeuse, liée aux coups de coeur des copines, aux achats impromptus (et oui, je craque encore parfois) , aux petits tours dans ma bibliothèque perso  (qui me réserve encore bien des découvertes), etc...

       Bref, une fois arrivée à la fin de l'année, je peux constater que :

       1) pour le Défi de la Rose, je m'en tire finalement pas si mal, même si je n'ai lu en fait qu'un seul livre de la liste prévue. mais par contre, le titre avec nom de plante est resté en rade... :-/

COULEUR
:

- Elizabeth Georges : "Le rouge du péché"  

ANIMAL :

- Muriel Barbery : "L'élégance du hérisson"  
- Alicia Giménez Bartlett : "Serpientes en el paraiso" 
- Lilian Jackson Braun : "Le chat qui faisait la bombe"

PRENOM :

Nathalie Kuperman : "J'ai renvoyé Marta"  
- Denis Guedj : "Zéro ou les cinq vies d'Aëmer"   

LIEU GEOGRAPHIQUE :

- Marek Halter : "Les mystères de Jérusalem"  
- Arturo Pérez-Reverte : "Corsarios de Levante"  
- Fred Vargas : "Coule la Seine"  

PHENOMENE METEOROLOGIQUE :

  - Georges Chesbro : "Le rêve d'un aigle foudroyé"  




       2) Pour un éventuel challenge ABC (notez bien que j'avais eu la sagesse de ne pas m'y engager, héhé! ;-) ), c'est effectivement... pas vraiment ça!!! ;-/

       Il faut dire que ma liste est tout sauf organisée de ce point de vue, avec des lettres non représentées, pendant que d'autres le sont plus que largement
(vainqueur toutes catégories : le P!!!).. Et c'est amusant de constater que le hit-parade de mes lettres donne un scrabble très original, où le J, le K ou le V sont plus populaires que le M ou le N...



Voici donc mes lectures 2008 :


       (Comme l'un de mes objectifs était de lire surtout dans mon stock ou sinon des livres empruntés, afin d'éviter de poursuivre l'encombrement de ma bibliothèque, je note en rose les livres empruntés -
amis ou bibliothèques -, en vert les livres déjà en stock, et en gris les livres nouvellement achetés).

A : - Kate Atkinson : "Dans les coulisses du musée"
     - Matilde Asensi : "El último Catón"

B : - Muriel Barbery : "L'élégance du hérisson"   
     - Larry Beinhart : "Le bibliothécaire"
     - Alain de Botton : "Comment Proust peut changer votre vie"

C : - Jennifer Chiaverini : "The master quilter"
     - Olivier Courcelle : "Le théorème de Travolta"
     - Georges Chesbro : "Le rêve d'un aigle foudroyé"    
     - Catherine Cusset : La haine de la famille"

D : ...

E : - Annie Ernaux : "Les années"

F : - Alice Ferney : "Grâce et dénuement"

G : - Denis Guedj : "Zéro ou les cinq vies d'Aëmer"    
     - Alicia Giménez Bartlett : "Serpientes en el paraiso"   
     - Elizabeth Georges : "Le rouge du péché"  

H : - Marek Halter : "Les mystères de Jérusalem"  

I : ...

J :  - Kate Jacobs : "The friday night knitting club"
     - Lilian Jackson Braun : "Le chat qui faisait la bombe"

K :  - Nathalie Kuperman : "J'ai renvoyé Marta"  
      - Jean -Paul Kauffmann : "La maison du retour"

L : - Dominique Loreau : "L'art des listes"
     - Stieg Larsson : la trilogie de Millenium :
           - "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes"
           - "La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette"
           - "La Reine dans le palais des courants d'air"

M : ...

N : ....

O: ....

P : - Daniel Pennac : "Chagrin d'école"
    - Carmen Posadas : "Nada es lo que parece"
    - Marsha Pesl : "La physique des catastrophes" (pas fini)
    - Georges Pérec : "Penser/Classer"
    - Arturo Pérez-Reverte : "Corsarios de Levante"  
   
- Arturo Pérez-Reverte : "La carta esférica"
    - et Proust comme livre de chevet, dont je relis des fragments de temps à autre...

Q : ...

R : - Hubert Reeves : "Je n'aurai pas le temps"

S : ...

T : ...

U : ...

V : - Fred Vargas : "Coule la Seine"  
     - Fred Vargas : "Un lieu incertain"

W : ...

X : ...

Y : ...

Z : ....

Vainqueur toutes catégories, donc, j'ai nommé le P !!! ;-D

Soient 32 livres, et seulement 13 lettres...

2 livres en anglais, 5 en espagnol, 25 en français

11 livres achetés

6 livres lus dans mon stock

15 livres empruntés



(Je n'ai pas noté les livres de développement personnel , réflexion, bouddhisme, etc... Sauf le Dominique Loreau. (et ceux-là, je les ai tous... achetés... :-/ )




     Ben finalement, c'est pas énorme.
Cela confirme que je ferais mieux de passer moins de temps sur l'ordi ou devant la télé (même avec une broderie ou un tricot dans les mains)...


**************


       Et si je parle de qualité et non plus de quantités, mes plus grands bonheurs de lecture 2008 là-dedans ont été, dans des styles très différents, "El último Catón", "La carta esférica"La maison du retour", "Comment Proust peut changer votre vie" et "The master quilter".  Et j'ai très envie de relire "Les années", que j'ai lu trop vite, et qui me donnait une furieuse envie d'écrire à mon tour.

       Le livre que j'ai détesté : "L'élégance du hérisson", que j'ai trouvé plein de boursouflures et d'afféteries, et sans générosité.. :-(

**************


Et pour 2009, alors???, me direz-vous?

Eh bien, ne doutant de rien, j'ai très envie de me lancer...
 dans un challenge ABC!!!

Mais surtout, le pari le plus fort serait ... de n'acheter AUCUN livre cette année!!!

Publié dans Livres - films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
:) On se retrouve contre le hérisson ... et avec la maison du retour. J'ai peiné avec le Pesshl et me suis forcée à le finir !J'ai tourné vendredi dernier la dernière page du rouge du péché ... encore deux ans à attendre avant le prochain :) J'ai découvert M. Asensi récemment avec IAcobus et j'ai le dernier Caton en attente ... Finalement ta liste ... c'est presque un "best-of de la mienne"C'est demain que je présente les dispositions du challenge Finitions Bises
Répondre
T
J'ai lu récemment le Mathilde Asensi (paru en poche en français), je l'ai beaucoup aimé.Il me semble que nous avons beaucoup de goûts similaires.
Répondre
C
Pour le premier pari, je suis sûre que tu peux relever un défi ABC, mais alors acheter aucun livre... mouarfff, laisse rire... pardon, hurler de rire ;o))(moi, c'est plutôt un défi psycho lire ou relire Dolto, Bettelheim, Freud, Jung et leurs petits copains...)
Répondre