Mon damoiseau!

Publié le par shiva

 

Enfin!!! 

Une pétition est en ligne pour demander très officiellement la suppression de la distinction entre "Madame" et "Mademoiselle" dans les imprimés administratifs.

Cela me ravit absolument !! 

       Je n'ai jamais supporté cette discrimination, ridicule d'une part, et parfois très gênante  : par ex, quand j'étais plus jeune, l'insistance avec laquelle mon patron de l'époque m'appelait "Mademoiselle" m'a valu certaines avances d'adultes que j'avais en formation, avances qu'ils ne se seraient sans doute jamais permises en ne connaissant pas mon statut marital...

       Et maintenant, à l'âge que j'ai, et avec en prime un enfant de 14 ans, je trouve insupportable et ridicule de devoir cocher la case "Mademoiselle"!!!

       Il m'arrive d'ailleurs de me rebeller et de cocher "Madame", mais en me demandant toujours si ça ne va pas provoquer un cafouillage kafkaïen...

       Je suis aussi très agacée, quand je dois remplir des papiers divers pour mon fils, de trouver deux cases dont la première est forcément :"le père", alors que je suis la seule responsable légale de cet enfant, et que c'est moi qui me coltine toute la paperasse et l'intendance!!!

       J'ai d'ailleurs pris l'habitude systématique de rayer "le père" pour écrire "la mère", et j'ajoute ENSUITE "le père" à la place de "la mère", parce que je trouve normal de donner les références des deux. Mais "le père" n'a en aucune façon préséance sur moi!

C'est peut-être du détail pour vous, mais moi, ça me hérisse!!

       Dans le même genre, je ne suis toujours pas remise de ma colère contre le directeur de l'agence de voyage qui m'a soutenu mordicus l'autre jour que "le père" de mon fils doit m'autoriser à partir en vacances avec lui!!!  alors même que je lui ai expliqué en long et en large que ledit papa - avec lequel par ailleurs je n'ai aucun conflit, là n'est pas la question - n'a aucune autorité parentale (pour des raisons très simples).

       Mais j'ai beau avoir mon fils sur mon passeport et lui avoir fait faire par précaution une autorisation de sortie du territoire, il parait que ça ne suffit pas (pour la mère; car si la situation était inverse, il n'y aurait aucun souci!!!...).

        Le monsieur a d'ailleurs été stupéfait et horrifié de découvrir que MOI, simple femme, j'avais le droit de faire faire l'autorisation de sortie!!! Que dis-je "horrifié" et "stupéfait" : "pas convaincu", oui!!! Mais il vit sur quelle planète, ce type???!!!

       Bref, il y a encore beaucoup de pain sur la planche avant que les femmes soient traitées à l'égal des hommes, mais l'initiative de cette pétition est un bon début. C'est quelque chose de très sérieux, présenté dans Le Monde, lancé par une chef d'entreprise, et relayé par Les Chiennes de Garde et lapetition.com.

       A ce propos, je me permets de vous rappeler que les "pétitions" qui circulent par email et sur lesquelles on est sensé ajouter son nom ne sont pas valides. Les seules pétitions effectives par internet sont celles qui vous renvoient sur un site précis. Les autres sont u minimum inutiles et équivalentes à ces nombreux hoax qui circulent sur le web et encombrent les tuyaux...

       Donc, si comme moi vous voulez faire disparaître une pratique injustifiée (et qui n'est que d'usage, et en aucun cas une obligation légale) , rendez vous ! Et plus nous serons nombreuses à signer, et plus nous aurons de chances de gagner!!

Publié dans shiva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour<br /> 5 ans d'expatriation au Brésil, et pour sortir du territoire avec mes enfants autorisation obligatoire à faire à la douane par le papa, lui peut partir avec les enfants moi non<br /> je trouve que l'on devrait le faire pour les deux, papa et maman, on ne sait jamais<br /> Isa
Répondre
M
Mille fois d'accord avec tout ce que tu as dit !  Moi aussi, ce mademoiselle m'a toujours hérissé le poil. <br /> A une époque, je remplissais la feuille d'impôts en remplaçant le nom de mon mari par le mien ... suite à la pétition de femmes comme Mme Rocard - celle de l'époque- et Elisabeth Badinter. D'autant plus que c'étaient mes revenus qu'on déclarait, jamais ceux de dh qui à l'époque n'était pas soumis à l'impôt.<br /> J'ai arrêté de faire ça le jour où, ayant téléphoné au centre des impôts pour un renseignment, le gars m'a dit - oh! très gentiment - " vous ne voudriez pas remplir votre déclaration comme c'est prévu ? Tous les ans, on est obligés de la refaire."  :-)))<br /> michèle
Répondre
S
Cela fait bizare à 40 ans de redevenir Mademoiselle sur sa feuille d'impot alors que l'on a deux demoiselles qui vivent avec soi suite à un divorce.Pour ce qui est des papiers officiels, les relations étant bonnes avec le Papa nous n'avons pas de soucis mais cela me hérisse le poil d'avoir à demander une autorisation. Mais de son côté il la demande aussi pour les emmener loin en vacances.Ce qui m'agace c'est le problème du nom de famille. J'ai retrouvé Mon nom mais je suis souvent identifiée à celui de mes filles, alors je ne sais plus toujours très bien comment je m'appelle !!!
Répondre
O
TOUT à fait d'accord avec TOUT ce qui a été écrit !<br /> Un peu dans le même genre:<br /> Quand mes filles étaient à l'école primaire, la directrice avait l'habitude en début d'année de nous faire remplir un papier avec une case intitulée "chef de famille : Monsieur ..."<br /> Je barrais allègrement cette case en indiquant "pas de chef de famille, car couple marié" et je rajoutais Monsieur ET Madame.<br /> Si mes souvenirs sont bons, la notion de chef de famille n'existe plus depuis 1987.
Répondre
Z
Ah ! quel bonheur de trouver dans mes mails ce texte que j'aurais pu écrire moi même ! lol    <br /> J'avais pris l'habitude, tu sais quand on te demande avec un air plein de sous entendus "c'est madame ou mademoiselle ?", de répondre (avec un grand sourire) "et vous, c'est monsieur ou mon damoiseau ?"<br /> J'ai vécu en Angleterre et dans les pays anglo-saxons cela fait belle lurette que l'on peut utiliser Ms au lieu de Mrs ou Miss .<br /> Donc je vais de ce pas signer la pétition.<br /> Grosses bises<br /> Laurence
Répondre