Le nom de la rose

Publié le par shiva

 

       Aimant les blogs, les listes, les livres et les défis, je ne pouvais que loucher un jour ou l'autre sur les divers challenges des blogueur/se/s lecteurs... :-)

       Le challenge ABC ml me fait effectivement de l'oeil depuis déjà plusieurs mois, et j'y songeais sérieusement pour 2008, mais ce n'est pas gagné, mes lectures de début d'année (Chiaverini, Pennac, Courcelle, Kuperman, Loreau, Posadas, Pessl, Vargas..., Pérec, Proust repris par bribes...) semblant montrer une fâcheuse fascination pour la lettre P, ce qui met le défi sérieusement en péril... :-/ (bien que je sois passablement fière d'avoir réussi déjà le challenge du K et du V, pas franchement évident, tous les joueurs de Scrabble vous le diront ;->)

       Un autre défi, par contre, plus léger - seulement 6 livres - et plus rigolo, m'a vite semblé davantage dans mes cordes. Ils'agit du défi initié en anglais sous le titre What's in a name? , et repris en français et repris en français sous le nom du Défi Le nom de la Rose 

                         Durée: du 1er janvier au 31 décembre 2008
Cliquez pour afficher l'image suivante
Règles:
Lisez un livre pour chacune des catégories ci-dessous. Pas de tricherie! Vous devez prendre des livres différents même si un livre pourrait se classer dans plusieurs catégories. Par exemple, Chien blanc de Romain Gary pourrait faire partie de la catégorie 1 OU 2, mais pas les deux à la fois.

Catégories:
 
Un livre avec une couleur dans le titre; un livre avec un nom d'animal dans le titre; un livre avec un prénom dans le titre; un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre; un livre avec un phénomène météorologique dans le titre (vent, nuage, ouragan, etc); un livre avec un nom de plante dans le titre.

       J'ai vite trouvé ma touche perso, liée à mon souci de réduire tant que faire se peut l'étendue de ma bibliothèque : il s'agissait de trouver tout le matériau nécessaire dans mon stock existant
(sans esquiver pour autant la consigne : livre jamais lu auparavant).

       Je dois donc choisir encore parmi les titres suivants (certaines catégories s'étant avérées fortement productives ;->):
 

livre avec une couleur dans le titre :

Kristina Borjesson : Black List

Arturo Uslar Pietri : Las lanzas coloradas

Kenneth White : La route bleue (+ nom auteur ;->)

Miguel Angel Asturias : Le pape vert (acheté en français il y a quelques décennies, à l'époque où je n'aivas pas encore pris l'habitude de systématiquement lire les livres en espagnol en VO)

Nadia de Kermel/Jean-Paul Collaert : En vert et malgré tout - Ou comment rire de soi et du reste au jardin - (Ed. Ulmer)

livre avec un nom d'animal dans le titre :

Lilian Jackson Braun : Le chat qui remontait la rivière

Arthur Upfield : Le récif aux espadons

Mario Vargas LLosa : La fiesta del chivo

livre avec un prénom dans le titre :

Charlotte Brontë : Jane Eyre (Je dois dire qu'à ma grande surprise, j'ai découvert il y a quelques mois que je l'avais lu en fait dans une version expurgée pour jeunes filles - ça existait à l'époque de mon adolescence! - :-/ et je compte donc le relire en version complète, et en anglais, tant qu'à faire)

livre avec un nom de lieu géographique dans le titre:

John James Audubon : Journal du Missouri

Marek Halter : Les mystères de Jérusalem

livre avec un phénomène météorologique dans le titre :

Arthur Upfield : Un vent du diable (l'état impeccable de sa reliure de poche suggère que j'ai oublié de le lire... un coup de chance, car le "phénomène météo" est une denrée rare dans les titres de ma bibliothèque! ;->)

livre avec un nom de plante dans le titre :

Pio Baroja : El arbol de la ciencia (celui-ci a été le plus dur à trouver; pas sûr que j'aurais lu ce bouquin autrement : ce sera l'occasion ou jamais! ;-> )

 

                       *************************************************

                                    Alors voilà : Yapuka! ;-D

 

   

Publié dans Livres - films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Liste intéressante!  quelle chance tu as de pouvoir lire l'Espagnol!  Le seul livre de ta liste que je connais c'est Jane Eyre, lu en anglais l'an passé et bien aimé!
Répondre
S
=> Ziggy : merci pour ton commentaire, qui m'a en outre permis de découvrir ta magnifique gallerie de photos ; je sens que j'y retournerai volontiers! ;-)=> Bienvenue Danièle! ... et le Canada français est particulièrement cher à mon coeur, vu que j'ai un certain nombre d'ancêtres acadiens! ;-)=>Anne : tu sais bien que j'adore prendre de belles résolutions (quitte à ne pas les tenir! ;->)=>Carine : voilà un joli défi!;-> Je croise les doigts, et je crois très fort en toi! ;-)
Répondre
B
J'ai aussi 6 bouquins en lice : le français pour le concours, les maths pour le concours, l'histoire pour le concours, les sciences pour le concours, la littérature de jeunesse pour le concours, l'épreuve d'entretien du concours... un seul thème : le concours d'instit ;o)
Répondre
A
Oh non ! Ca ne me fait pas du tout envie ce type de challenge... Je choisis mes livres soigneusement, si en plus il faut que je trouve un titre adapté :
Répondre
D
Il y a quelques semaines, à la recherche d'informations sur le dernier livre de D.Loreau, la curiosité m'amène à ``La petite cabane de Shiva``.Et là, effet miroir, je crois y lire mon double car j'y retrouve mes intérêts des dernières années: D.Loreau dans ``Psychologies``et avec son livre, Lydia Flem, Marie Rouanet, le besoin de désencombrer l'espace, armoires etc, le souci de la planète, la pensée bouddhiste, et les livres, partout, en abondance.Je fréquente le site à plusieurs reprises pour en savoir plus. Il n'y a que la broderie qui m'est étrangère.Et j'ai bien envie de saluer Shiva, de lui  dire qu'elle a une presque jumelle de l'autre de l'Atlantique. Mais voilà, je procrastine... Jusqu'au jour où je reprends le fil et c'est reparti: ``Les notes de chevet``(il est dans ma bibliothèque depuis quelques années, à savourer lentement), ``Les Choses`` aussi que je relirai bientôt. Alors voilà, c'était ma liste de nos similitudes. Je continue de te lire avec plaisir, et meilleures salutations du Québec!
Répondre