Maudits rois!!

Publié le par shiva

"Les rois maudits" ont été un grand moment de mon enfance... Que dis-je, un grand moment? Un monument!!!

(oui, je sais, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...  euh...les moins de 30 ans...... enfin... les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.... mais bon, vieillir, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les p'tits jeunes...)

Ma maman avait dévoré les 7 ou 8 tomes de Maurice Druon dans la foulée avec un plaisir non dissimulé, et moi-même, il y a 15-20 ans, je m'y était mise...

J'ai encore les images dans la tête...

Eh bien, c'est sans doute à cause de cet effet "vieille bique" (variante féminine du "vieux con"), mais je n'arrive pas à "accrocher" à la série de José Dayan... :-((

Certes, les décors sont magnifiques (bravo Druillet!), les paysages romantiques à souhait (mais... pourkoi ke c'est toujours l'hiver??? y avait qu'une saison, au Moyen Age???), mais sinon, je trouve presque tout plat.

En dehors de Jeanne Moreau, magnifique, of course (mais bon à part "ce chien de Robert!", on peut pas dire que ses dialogues soient franchement passionnants...), de l'acteur inconnu (en tout cas de moi) qui jouait Philippe de Poitiers (mais ayé, il est mort :-( ), et des Depardieu frère et soeur (mais lui l'est mort depuis déjà un moment, et elle, à mon avis, ayé, on va plus la voir!), c'est pas très prenant.

En fait, je suis injuste, car en écrivant, je réalise qu'un certain nombre de rôles secondaires sont pas mal joués...

Mais ce qui me déçoit franchement, c'est Philippe Torreton en Robert d'Artois... Rien à faire, je n'oublie pas le magnifique, roublard et fascinant Jean Piat!!! son oeil pétillant, ses magouilles, son énergie... y vous remuait les hormones... (oui oui, même celles de ptites filles! .->) 

Torreton, à côté, alors que je l'apprécie d'habitude, je le trouve très décevant, porté surtout par un effet pipeule et pas sexy du tout...

Et déçue aussi par Béatrice d'Hirson... J'ai aperçu des robes magnifiques, mais l'actrice... inexistante! Pas comme la pulpeuse Catherine Rouvel (si je ne me trompe... j'ai bien son visage en tête en tout cas), perfide et magouilleuse à souhait...

A l'époque (!!! comme disait Fiston petit : "Maman, à ton époque..."... j'avais l'impression de vieillir de cent ans...), point de décors fastueux, mais tout misait sur les acteurs, et quels acteurs!!! Je m'en remets toujours pas...

Mais je me demande si ce serait pas un vieux coup de nostalgie, quand même?

Dites moi ce que vous en pensez, mais je crois que je suis vraiment en train de devenir une... vieille bique!! :-/

Publié dans shiva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
rois maudits ou maudits rois - non vraiment cette version haute en décors et pauvre en réalisme - même en ayant lu druon vu la version jean piat j'ai laché prise au deuxième épisode - trop xfiles pour moi torrenton nous fait du sexy rouge cuir qui doit bien sentir car jamais changé! moi aussi à 40 ans j'ai eu l'impréssion d'etre un peu rétro - alors pas merci josé dayan
Répondre
S
Hé bé! décidément! c'est l'unanimité contre!  Je ne l'aurais pas cru, avec tout le battage médiatique fait autour de ce feuilleton...<br /> Les lecteurs/lectrices de ce blog, sans doute représentatifs de quelque chose (mais de quoi, à vrai dire? ;->) ont-ils une chance d'être entendus chez nos décideurs télévisuels et d'éviter que l'éternelle Josée Dayan ne s'en prenne prochainement  à ... Victor Hugo, ou Jeanne d'Arc, par ex??? :-/
Z
Erica, l'ancienne version existe en DVD. Je l'ai même trouvée à la bibliothèque municipale ... comme ça, un week end de pluie avec une petite tasse de thé et des petits gâteaux au chocolat bien moelleux ...
Répondre
Z
c'est sur dans la 1ère version les décors étaient succints ... mais on partait complètement dans l'histoire. Ah ! jean piat ! c'était truculent,vraiment magique .<br /> Donc je n'ai pas regardé plus de 3 secondes la nouvelle version ... de beaux décors et surtout ... de beaux décors ... et puis, franchement quand tu vois les teintures des cheveux et les maquillages qui leur ont mis , ça ne colle pas. Bon d'accord c'est peut être superficiel mais je n'ai pas pu accrocher du tout.
Répondre
J
plat, plat et empoulé ch.. quoi!<br /> j'avais adoré la premiere version et je trouve tous les acteur nuls ss relief.par contre les décors et leurs couleurs sont superbes mais je n'ai pas compris ce graphisme art nouveau ,au moyen âge ?
Répondre
E
Ouf! çà me rassure, je croyais que je n'étais pas normale!!!ou que c'était mon grand age (encore qu'il soit moyen):41...<br /> J'ai adoré Les rois maudits (les livres)que j'ai lu pas moins de 5 fois en entier!je me faisais une joie de voir la série, et là, blocage total; pas moyen de dépasser la demi-heure de visio-martyre:j'ai rien compris, rien aimé, rien retenu, sauf que je vais relire mes bouquins bien-aimés pour me remettre de la déception!
Répondre