Petites joueuses! ;->
Oui, vous êtes des petites joueuses, et vous avez pris peu de risques (à part Zenana, qui n'a pas trouvé, mais qui a eu l'audace de tenter! bravo!!)
Bon, j'avoue qu'il y avait un piège, car cette page ne vient pas d'un ouvrage de broderie, mais d'un ... manuel scolaire d'arithmétique!!
Si si , je vous assure! cette planche vient de ce livre, publié en 1947 :
la preuve :
Nous sommes dans le chapitre : " Problèmes pratiques : couture et coupe", et, par ex, le 5° "exercice de recherche" de la page 281, dit :
"Enumérer des travaux d'agrément qu'une femme di'ntérieur peut effectuer à ses momùents de loisir.(...) Une jeune fille qui désire devenir une bonne ménagère doit apprendre à coudre, à repriser, à couper, à tricoter, à faire des travaux d'agrément tels que de la broderie, de la dentelle, du filet, etc..."
Gloups! %-/
Voici l'énoncé d'un exercie d'arithmétique p 283 :
"Votre maman vous demande de lui confectionner un dessus de table carré, de 140 cm de côté. Votre travail consistera à assembler quatre morceaux de toile égaux par des entre-deux de dentelle de 10 cm de largeur, et à entourer le tout avec une dentelle de 12 cm de largeur.
1° Quelles dimensions devez-vous donner à chacun de vos morceaux de toile?
2° La toile n'a pas été achetée; l'entre-deux a été payé 24 f le mètre, la dentelle, 32 f le mètre, et, pour cette denrière, il faut prévoir 2cm en supplément à chacun des angles; enfin, l'entre-deux et la dentelle ne se vendent que par multiples de 25 cm. A combien reviendra ce dessus de table?
3° Faites-en le croquis en représentant 2 cm par 1 mm."
******************************
Comme il est indiqué sur la même page, les "planches en couleurs" son tlà pour "former le goût" des élèves...
********************************
Il y a bien sûr aussi un chapitre " Problèmes pratiques : travail du bois et du fer", où je lis :
"Dans beaucoup de ménages, le chef de famille possède les outils indispensables pour le travail élémentaire du bois et du fer, ce qui lui permet d'éviter le recours constant à des ouvriers spécialisés, qu'il s'agisse de réparations ou d'installations simples"...
Du coup, je cherche s'ils ont prévu un exercice de calcul me permettant de calculer quand j'aurai fini de poncer mes maudits volets! ;->>