Pourquoi je vote

Publié le par shiva

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Je vote toujours.

J'ai même été scrutatrice* une année, et je vais très souvent assister au dépouillement de mon bureau de vote.

C'est pour moi un bien précieux, même quand les candidats ne me font pas espérer grand chose...

Je peux dater très facilement  la naissance de cette implication citoyenne systématique :

J'étais adolescente, j'étais en Espagne, Franco était toujours vivant, je passais l'été dans une famille républicaine espagnole, qui se voyait privée de droit à l'expression depuis près de 35 ans...

Le père de ma copine, un jour, avec des larmes dans la voix, m'a expliqué que moi, toute jeunette que j'étais, j'allais bientôt pouvoir donner mon avis sur le gouvernement de mon pays, alors que lui, quinquagénaire bien avancé, n'avait encore JAMAIS eu l'occasion de voter, et ne pouvait même pas imaginer s'il pourrait le faire un jour... 

Le chagrin de cet homme privé de liberté m'a marquée à jamais, et depuis, je sais que le droit de vote, la liberté d'expression, ne sont pas des acquis évidents et définitifs, mais un bien précieux et fragile, qu'il ne faut pas mépriser...

*****************************

On ne connaît la valeur du droit de vote que quand on ne l'a pas/plus... mais alors, il est trop tard...

*****************************

* scrutateur : personne chargée de tenir un bureau de vote

Publié dans shiva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis comme toi, je vote toujours (ou presque, j'ai râté un référendum !)... ne serait-ce parce que les femmes n'ont pas cette chance dans bien des pays :o)
Répondre
M
Tout a fait d'accord avec toi ! bonne continuation ! en espérant que le vote ne nous amène pas un fou tout de même !
Répondre
B
Le taux d'abstention sera cet année très faible. 2007 est un bon cru.
Répondre
L
je suis bien d'accord, de plus il n'y a pas si longtemps que les femmes ont obtenu le droit de vote. C'est un devoir à ne pas oublier.
Répondre